Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum

Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale
Forum d'échange sur les séjours en Afrique dans le cadre d'une mission de solidarité internationale ou de stage humanitaire.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Education à l'écocitoyenneté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Actualité des missions -> Nos projets en cours de réalisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cectogo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 15:06 (2011)    Sujet du message: Education à l'écocitoyenneté Répondre en citant

Education à l’écocitoyenneté à Lomé  
La ville de Lomé présente un aspect d’insalubrité remarquable. Dans les rues on note la prolifération des ordures ménagères. Beaucoup de foyers ont adopté des gestes irresponsables en ce qui concerne l’environnement et cela influe directement sur leur santé. L’enfouissement des ordures engendre des problèmes d’inondation et d’eaux stagnantes directement responsables des maladies comme le paludisme, le choléra, la fièvre typhoïde…  L’incinération des déchets provoque des intoxications respiratoires et de graves maladies comme la tuberculose ou le cancer des poumons.
  
La « coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé »C’est dans le souci d’éduquer la population à un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement que l’association CEC-Togo et son partenaire AP2C ont monté le projet « coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé ». Le projet consiste à réunir les enfants autourd’un tournoi de football et à sensibiliser les participants à adopter les gestes éco citoyens. Un comité de préservation de l’environnement sera mis en place dans les établissements bénéficiaires et l’association assurera une éducation continue des membres afin que les enfants aient la capacité de sensibiliser à leur tour leurs camarades leurs parents, etc. Le projet prévoie un dont de poubelles, de râteaux et de ballais aux écoles afin que ces dernières maintiennent leur environnement au propre.

La première édition de la coupe a été fiancée par la fondation bel à hauteur de 5700 euros. Dix écoles confessionnelles de la circonscription pédagogique Lomé aéroport à savoir : sainte Rita, Atiégou, Kélégougan, Bassadi, Maria Goretti, Jean Paul II, Henri Kwakumé, Bè-Lagune, Sainte Monique, Saint Augustin ont bénéficié de la première édition du projet.  Plus de 2500 élèves ont été sensibilisés sans tenir compte du corps enseignants et des spectateurs.


La première édition a débuté en novembre avec des rencontres de football les après midi de vendredi. Deux matchs opposant les élèves du cours primaire étaient joués tous les vendredis. Plusieurs stands ont été installés autour du terrain pour sensibiliser les enfants :

Stand sensibilisation : Les enfants retirent des affiches et des dépliants sur lesquels ils peuvent s’informer sur le système de gestion des déchets à Lomé et s’enrichir sur les notions de biodiversité, d’écocitoyenneté, de valorisation des déchets, etc. Par la suite, ils doivent répondre à une série des questions et avoir des cadeaux

Stand jeux : Les enfants participent à divers jeux comme : basket poubelle,  jeu de ramassage des déchets,  jeu de courses aux déchets, pêche à la ligne, etc.
Stand cadeaux : Les bénévoles à ce stand assurent la distribution des cadeaux : des maillots, des fournitures scolaires, des coupes, des chaussures, etc.
Stand renseignements : Toute personne intéressée par le projet peut s’informer sur les composantes du projet, les promoteurs et les partenaires. Plusieurs copies du projet ont été mises à disposition.
La dernière journée de la coupe a pris fin avec la remise des récompenses aux vainqueurs de la « coupe de solidarité ». Outres les prix habituels d’un tournois de football, divers prix d’animation ont été décernés à l’occasion : le prix de l’animation « Nettoyage des abords du terrain » à l’école Henri Kwakume, le prix de l’animation « Basket poubelle» à l’école Bassadi, le prix de l’animation « Courses aux déchets» à l’école Henri Kwakume. Des poubelles, de râteaux et de balais ont été également distribué à toutes les écoles participantes.

Le projet continue avec la phase de mise en place de comité de préservation de l’environnement dans les écoles la diffusion en milieu scolaire de film documentaires éducatifs sur l’environnement, des rencontres d'échanges avec les enseignants, des émissions radio etc. Si vous êtes interessez par ce projet, veuillez envoyer un mail à cectogo@yahoo.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 15:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Actualité des missions -> Nos projets en cours de réalisation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com