Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum

Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale
Forum d'échange sur les séjours en Afrique dans le cadre d'une mission de solidarité internationale ou de stage humanitaire.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage infirmièr et prévention VIH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Volontariat d'initiatives et d'échanges -> Témoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marina.M


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 1
Localisation: LYON

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 21:58 (2011)    Sujet du message: Stage infirmièr et prévention VIH Répondre en citant

Bonjour à tous ; 
 
Nous avons effectué 5 semaines de stage infirmier au Togo où nous sommes parties par le biais  de l’association CEC- Togo (Carrefour Echange Culturel). Nous aimerions  partager notre expérience car il arrive parfois que certains  hésitent à partir pour l’étranger.  En effet,  partir 5 semaines et aussi loin   peut en inquiéter plus d’un…  Qualité d’accueil, encadrement, conditions d’hébergement et de travail… autant d’éléments qui souvent restent la grande surprise jusqu’au jour de l’arrivée… De plus, quand nous constatons les difficultés et les conséquences que certains étudiants peuvent vivre lors de stage en France… comment ne pas être inquiet de ce que nous allons trouver à des heures de vol de chez nous…    Nous  espérons pouvoir aider et motiver certaines personnes à franchir le pas. 
 
Nous étions trois à construire ce projet. Après des recherches sur les associations Togolaises nous avons choisis l’association CEC Togo. Plusieurs missions sont mises en places par CEC : santé, éducation, environnement, soutient scolaire. 
Nous avons atterri sur les terres togolaises fin juin 2010. A la descente de l’avion nous sommes ébahies  par la découverte de ce pays : odeur de poivre, humidité, chaleur… que de sensations nouvelles et ce n’était que le début ! 
Nous avons été dès notre sortie de l’aéroport accueilli par des volontaires de l’association. Cet accueil chaleureux  a immédiatement effacé toutes les craintes que nous avions. 
Nous sommes restées 3jours sur Lomé (capitale du Togo)  le temps de régler les formalités administratives (échange d’argent, enregistrement au consulat…). Ensuite nous sommes allées à Tsévié, située à quelques kilomètres de Lomé.   Nous étions plusieurs français et volontaires togolais, ce qui a aussi rendu notre séjour plus qu’agréable. La vie de groupe c’est très vite mise en place. Le responsable du logement, Elom ainsi que tous les autres volontaires firent preuve d’un grand dévouement, ce qui a énormément contribué à rendre ce séjour merveilleux.
 
Nous avons fait notre stage à l’hôpital de Tsévié, quatre services nous ont été proposé : médecine, chirurgie, maternité et pédiatrie.  Ce fut très enrichissant, nous avons pu découvrir, comprendre et échanger sur les méthodes de travail du personnel soignant. Nous avons  été confronté au problème de la barrière de la langue (éwe) mais le contact que nous avons crée avec les patients reste inoubliable. Nous avons compris  le sens du langage non verbal. Nous avons aussi pu découvrir le système de santé qui reste malheureusement encore inaccessible pour beaucoup de locaux. En effet, les frais de soins et d’hospitalisation ne sont pas pris en charge…. Et le seuil de pauvreté étant si élevé que nous vous laissons imaginer le peu de personnes pouvant accéder à des soins corrects… Nous avons dû aussi nous adapter à la culture togolaise et à leur rythme de travail.  
 
Après notre séjour à l’hôpital nous avons effectué une semaine de prévention VIH dans un village appelé ALOKGEBE. Cette expérience fut magique... Nous étions entourés par des paysages magnifiques et là commençait notre vraie vie de Guerrière !!! Plus d’électricité, installation des lits dans une salle de classe, douche en pleine nature, soirée rythmée par le son des djembés à la lueur d’une lampe à pétrole. Nous avons réalisé du porte à porte afin de savoir ce que les villageois connaissaient du SIDA et ainsi répondre à leurs questions. Les échanges avec la population étaient enrichissants et nous ont permis de nous rendre compte de l’importance de cette sensibilisation. 
 
Cette expérience restera à jamais gravée dans nos cœurs et il est difficile de retranscrire par écrit toutes les émotions partagées … 
 
Pour résumer CEC c’est : Des rencontres, du partage, de la convivialité, de la chaleur humaine, beaucoup de souvenirs, beaucoup d’amour : UNE VRAIE FAMILLE …. 
Merci à CEC, Merci à ses fondateurs, ses volontaires locaux et ses volontaires expatriés. Vous resterez à jamais dans notre cœur … A très vite pour de nouvelles aventures ….         


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Fév - 21:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Volontariat d'initiatives et d'échanges -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com