Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum

Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale
Forum d'échange sur les séjours en Afrique dans le cadre d'une mission de solidarité internationale ou de stage humanitaire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage d'animation avec l'ONG ANGE du 23 Mars au 19 Mai 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Actualité des missions -> Témoignages vivants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béé

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 17:56 (2012)    Sujet du message: Stage d'animation avec l'ONG ANGE du 23 Mars au 19 Mai 2012 Répondre en citant

Après plein de demande pour créer cette petite trace par Séname, le président de l'association je m'y plonge enfin.  

Je suis une étudiante en deuxième année de DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle à Tours. Pour mon stage de fin d'étude, j'ai décidé de venir le faire à l'étranger. Ce n'était pas une obligation, ça juste été un choix de m'a part. Les préparations étaient longues, avec quelques embûches, mais j'ai su surmonter tous cela.  

Me voila arriver le 23 Mars 2012 à Lomé. Ce qui me marquera le plus en sortant de l'avion ça a été la chaleur, moi qui était sorti avec mon pull, je l'ai vite retiré. Donc premier conseil, ne prenez pas beaucoup de pull quand vous venez ici, ils ne feront qu'encombrer votre valise et resteront au fond de celle ci. Après avoir réglé les papiers, me voila dans le hall de l'aéroport, et je vois une petite pancarte avec "CEC TOGO", il était bien 3h30 du matin mais tout une bande était la avec des volontaires de Saint étienne et de Lyon Smile! Accueil très chaleureux. Nous voila parti en moto pour rejoindre la maison des volontaires. Arriver la bas, peu importe l'heure nous sommes accueillie avec le Sodabi ! Deuxième conseil ne sentaient pas le sodabi, sinon ça va vous gâchez la "joie" de le boire.  

Bon parlons un peu de mon stage. Il me reste encore 15 petit jours au sein de l'ONG ANGE (amis pour une nouvelle génération d'enfant) : c'est une ONG qui recueille les enfants des rues en les accueillant soit au foyer d'accueil où des animations, des suivis scolaires, de la réinsertions dans les familles et une scolarisation sont proposés, soit à "mon refuge" qui est un centre de formation dans le milieu rural, ou qui les accueilles le lundi aprem et vendredi aprem a la plage et propose des animations.  
CEC m'a orienté vers cette ONG pour pouvoir faire de l'animation avec les enfants des rues et pour pouvoir monter mon projet qui est de faire découvrir le rugby et toutes les valeurs qu'il peut y avoir dans ce sport aux enfants. J'ai essentiellement été sur le foyer d'accueil où il y avait un 40ène d'enfants dont une dixène qui n'était pas scolarisé donc c'est avec eux que je travaille le plus, et aussi sur le projet de la plage le lundi et vendredi. 
 Pour tout vous dire, j'ai mis au moins un mois pour m'adapter. Car ici il n'y a pas la même conception de l'animation qu'en france, et je me suis retrouvée toute seule des le départ, donc pas facile de monter un projet d'animation quand on est seule dans une équipe. De plus, en ce qui concerne les punitions des enfants ou autre, tout marche au baton, ou a des punitions qui sont assez forte psychologiquement, pour ma part. Donc il faut vraiment etre préparer. Même si CEC m'avait prévenu que ça pouvait etre dur, je ne pensait pas forcément a ce point. Mais il ne faut pas se laisser décourager car les enfants sont adorables, et demande que d'apprendre.  
Donc mon projet je le fais tous les mercredi aprem au foyer car tous les enfants sont présents en général quand ils ne sont pas de corvée, ainsi que le lundi et le vendredi aprem à la plage. Pour l'instant je constate que c'est plus agréable de le faire à la plage, car les enfants sont un peu plus grand et que le terrain est bien mieu que celui du foyer. Mais c'est toujours agréable de voir que les enfants se sentent intéresser et en demande encore et toujours plus. Mais il ne faut pas etre trop ambitieux sinon vous serez déçu. Je ne suis pas déçu car ils apprennent et veulent apprendre mais mon projet a du changer et a du être adapter au condition actuel que l'on peut rencontrer ici. 

Après sinon l'ONG est très bien, un manque d'organisation mais ca c'est comme partout. Le président de l'ONG monsieur Gabriel AMOUZOU est très pris et du coup a un peu de mal à gérer son personnel, mais dans l'ensemble tout va bien et je le vois au moins une fois par jour.  De plus il est très compréhensif car il sait qu'on peut tomber malade (tel un européen qui n'est pas habitué à l'environnement du togo) ou si on veut prendre un jour par si par la pour faire un peu de tourisme il ne refusera pas, il faut juste lui en parler. J'ai surement chopé la tourista actuellement du coup il a suffit de le prévenir et il comprend très bien. Mais bon il ne faut pas abusé de sa gentillesse non plus Wink. 

Sinon concernant CEC TOGO, je l'ai connu pas une amie d'enfance qui était partie avec eux a plusieurs reprise. Et me l'a conseillé et je ne regrette pas du tout d'être partie avec cette association. Toujours présente, toujours chaleureuse, toujours la pour nous écouter et avoir nos ressenties et c'est agréable d'être entourer comme cela. De plus ils nous proposent de visiter un peu le togo les week end. Bref l'association est GÉNIALE !  

C'est vrai que partir toute seule n'a pas été une tache facile, j'ai eut des coups de mou et j'en ai encore, mais les volontaires ont été et sont toujours présent pour moi ! Ils remplacent en quelques sorte la famille et les amis qui sont restés en France dans le froid. De plus actuellement je me retrouve la seule volontaire française au sein de l'association, je suis arrivé nous étions 14 et me voila plus que tout seule. Un autre conseil, partir au moins a deux, mais être sur qu'il n'y aura pas de problème entre vous et que vous pouvez vous supporter, parce que ce n'est pas toujours la cas. De plus ici, on rencontre plusieurs chocs culturels et par moment même si on est entouré, ca fait du bien de ce retrouver avec quelqu'un qui vit la meme chose que vous.  

Maintenant il me reste plus qu'à profiter des 15 derniers petits jours ici !  

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 17:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Actualité des missions -> Témoignages vivants Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation