Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum

Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale
Forum d'échange sur les séjours en Afrique dans le cadre d'une mission de solidarité internationale ou de stage humanitaire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

stage infirmier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Volontariat d'initiatives et d'échanges -> Témoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cectogo
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:36 (2011)    Sujet du message: stage infirmier Répondre en citant

Témoignage de CECILE TRIVINO étudiante en soins infirmier 
  Étudiante infirmière à la Croix Rouge de Saint Etienne, j'ai eu l'opportunité à la fin de ma deuxième année d'effectuer mon stage d'été au Centre Hospitalier Régional et à la polyclinique de Tsévié au Togo avec 5 collègues de ma promotion. Voici un petit résumé de mon expérience...

Après des mois de préparation, nous sommes enfin arrivés au Togo, à Lome au siège de l'association et nous avons eu un accueil très chaleureux, en chanson, et avec un verre de sodabi ce qui nous a mis tout de suite dans l'ambiance pour un mois !

Après avoir fait les formalités administratives, nous sommes allés à Tsévié à 35 kilomètres de Lomé. Dans le logement nous étions accompagnés de volontaires locaux avec qui nous avons beaucoup échangé et appris sur la culture togolaise avec toutes ses coutumes et traditions. Nous avons ainsi appris à cuisiner « à la togolaise » et nous avons mangé les délicieux plats locaux. Nous avons également appris à dire quelques mots en ewe et bien sûr à danser à l'africaine ... L'ambiance était au rendez vous grâce aux soirées djembé, mais également grâce aux excursions dans tout le pays qui nous ont permis de découvrir toutes les richesses du pays. A cause de la chaleur, la vie est beaucoup plus lente que celle en France et la sieste togolaise est presque obligatoire mais on prend très vite le rythme togolais !

Au niveau du stage infirmier en lui-même, nous avons pu découvrir que l'accès au soin est difficile car il est payant. Les règles d'hygiènes sont complètement différentes de la France, ils s'adaptent avec les moyens du bord et font ce qu'ils peuvent. A la polyclinique, nous avons pu participer aux campagnes de vaccination, nous avons également été voir les consultations et la maternité. Au Centre Hospitalier Régional, nous avons pu aller dans différents services afin de découvrir le système de santé togolais dans sa globalité : Chirurgie (accident de la voie publiques, domestiques, péritonites, ulcères, plaies infectées), Médecine (crises de paludisme...), Maternité (planning familial, suivis de grossesse, pathologies de grossesses, accouchements...), Pédiatrie (crises de paludisme, nouveau né, prématurés), Ulcères de Buruli [service particulièrement difficile sur le plan psychologique]

Le rôle infirmier au Togo est très différent de celui de France, les infirmiers Togolais peuvent prescrire des médicaments, faire les diagnostics (le diagnostic préférentiel reste le paludisme). Nous avons remarqué également que la communication avec les patients est moindre, les explications sur les soins réalisés sont presque inexistantes et la douleur, dans la plupart des cas, n'est pas prise en charge. La relation soignant / soigné tellement chers aux étudiants infirmiers français est inexistante pour la plupart des infirmiers togolais ! Quand on souffre au Togo, on vous dit « du courage » 
Le rythme de vie et de travail est donc bien différent : il n'y pas de planification de soins, chacun travail quand il veut, ainsi certains infirmiers quand le service est calme peuvent partir faire des courses et revenir une heure plus tard !

Ce séjour à l'association Carrefour d'Echanges Culturelles Togo m'a permis de découvrir le système de santé du Togo mais j'ai pu également découvrir le pays , et ses habitants. J'ai vécu « à la togolaise » pendant un mois, et je suis reparti imprégné de leur culture...
Les bénévoles de l'association nous on dit à notre arrivée « soyez a l'aise plus que chez vous » et nous l'avons été ; à notre départ, ils nous on dit « votre satisfaction fait notre réputation » et la réputation a été faite, notre IFSI n'a entendu que des retours positifs et nous allons en parler de cette association pour qu'elle puisse continuer, comme elle le fait si bien, son Carrefour d'Echanges Culturelles à travers tous les camps chantiers humanitaires !!!

Un grand Merci à tous les volontaires de CEC TOGO sans qui cette expérience n'aurait pas été la même et tout particulièrement à ceux présents avec nous sur Tsévié Manu, Atsu, Clément, Essevi , Benoit
et à Séba, Séname, et Cyrille (le trio de choc, piliers de l'association)

Cette expérience aura été très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Je finirai par vous dire « A cœur vaillant rien d'impossible » (expression favorite des togolais) pour tous les futurs étudiants désireux de partir à l'étranger...
Alors lancez vous et participer à un stage ou à un chantier humanitaire...

N'hésiter à me contacter pour plus d'informations : cectrivino@aol.com
Cécile

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Volontariat d'initiatives et d'échanges -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation