Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum

Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale
Forum d'échange sur les séjours en Afrique dans le cadre d'une mission de solidarité internationale ou de stage humanitaire.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

stage infirmier juillet 2010 avec CEC TOGO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Volontariat d'initiatives et d'échanges -> Témoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daniel emeline


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1
Localisation: tours (37)

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 17:42 (2011)    Sujet du message: stage infirmier juillet 2010 avec CEC TOGO Répondre en citant

bonjour,
Emeline, étudiante infirmière de Tours
Je suis partie 1 mois avec l'association CEC TOGO afin d'effectuer mon stage optionnel de fin de 2 ème année avec 3 autres élèves de ma promotion.
Au début nous ne savions pas trop dans quoi nous nous embarquions!
Nous avons visité le site de CEC, une jeune association togolaise dynamique qui depuis 4 ans à mis beaucoup de projet en place à lomé et dans différents villages que se soit sur l'environement , la santé, éducatif et artistique !
Très interessés par leurs missions et objectifs pour l'été 2010, nous les avons contactés pour avoir plus d'informations! répondant très vite à nos demandes nousavons pu mettre toutes les démarches administratives en route ( passeport, visa, billet d'avions, vaccins, conventions de stage ...)
 
Arrivées le 3 juillet 2010, l'accueil fût plus que chaleureux par les membres de l'association et le fameux rituel du Sodabi! qui nous a permis d'oublier rapidement nos appréhensions!
Après un weekend sur Lomé nous sommes partis au Village d'Alokoegbé afin de débuter notre stage au sein du dispensaire!
Nous avions un logement juste enface du dispensaire pour nous 4 et les 5 volontaires de l'association nous accompagnant durant tout notre séjour!
 
Le village fût très accueillant et les soirées très chaleureuses, découverte de la vie togolaise, du marché, approvisionnemnt de l'eau au puit, repas traditionnelles préparer par les volontaires de l'associations et vie en collectivité avec des moyens sanitaires moindre mais suffisant, et au plus près de la population!
 
Le dispensaire déssert plusieurs villages aux alentours et compte plus de 10000 villageoisà prendre en charge par un infirmier "le Major", une accoucheuse et une pharmacienne!
Nous avons pu découvrir la prise en charge des femmes enceintes (très nombreuses), les consultations pré-natal, les vaccinations jusqu'à l'accouchement, s'éffectuant s'il n'y a pas de problèmes apparent au sein du dispensaire!
La prise en charge vaccinale des enfants, prise en charge des villageois blésses où atteint d'affections parasitaires, paludisme (très présent), dermatose.
Malgrès un manque de moyens important les membres du dispensaire disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sont très à l'écoutede la population; et permettent d' instaurer une relation de confiance auprès des villageois!
 
Une semaine à été prévu pour la sensibilisation au VIH/SIDA, nous avons été rejoins par 14 autres stagiaires et 2 volontaires suppléméntaires pour informer les villageois sur ce fléau, porte à porte, distributions de préservatifs !!!
 
Nous avions ramené de Francedu materiel infirmier ( pinces, ciseaux, gants, pansements, désinfectant...), que nous avons laissé sur place car il manque vraiment de tout et adaptent  leurs soins avec "les moyens du bord", parfois déconcertant pour nous françaises si habituées à toutes les mesures d'hygiènes! (désinfection des plaies à l'eau de javel, une aiguille par personne mais pour plusieurs sites d'injections...)
ainsi que des jeux pour les enfants, livres, produits de toilettes distribués par l'association au cours des autre missions!
 
Ce fut une expérience riche professionnelement et humainement ! 
 
Le weekend des sorties sont prévus à l'avance comme celle de kpalimé avec la monté du pic d'Agou, les cascades , visite de villages! marché des arts (pour les souvenirs) marché vaudou,visite du port de Lomé! soirées bars ou boites à l'ambiance togolaise! des semaines dans le nord du TOGO sont organisées ! où peuvent être adaptés à vos demandes et attentes particulières !
 
Cec Togo est une association quiest soucieuse du bien être de ses volontaires et stagiaires et met tout en place pour que les chantiers se passent au mieux et dans une ambiance chaleureuse! 
 
En conclusion, ce fut un mois inoubliable, riche en expereinces humaines et émotions au sein d'un pays pauvre mais tellement riche humainement !!!
 
Toujours en manques de bonnes volontés et de moyens, si le coeur vous en dit ! n'hésitez pas à les contacter! vous ne le regreterez pas!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 7 Fév - 17:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Echanges sur le volontariat d'échanges et de solidarité internationale Index du Forum -> Volontariat d'initiatives et d'échanges -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com